Les pesticides dans notre système alimentaire

Les pesticides posent de graves risques pour la santé et la sécurité humaine. En raison de leur utilisation répandue, les gens de tous les secteurs de notre système alimentaire - producteurs, travailleurs et consommateurs - peuvent être exposés à des niveaux potentiellement nocifs de pesticides.  Il peut s’agir de certains cancers ou de problèmes comme l’infertilité masculine, comme par exemple dans les régions cotonnières du Burkina Faso, grandes utilisatrices de pesticides. 

« L’Afrique ne représente encore que 2 % du marché mondial des pesticides. Leur utilisation peu ou pas contrôlée soulève cependant des inquiétudes croissantes avec la multiplication de maladies non transmissibles – cancers, malformations congénitales, troubles neurologiques, diabètes – dont ces substances chimiques peuvent être l’une des causes. » Le Monde Afrique

Les pesticides : définition

L'agriculture industrielle repose sur deux types de produits chimiques: les engrais et les pesticides. Les premiers améliorent la fertilité des sols, rendant les cultures plus productives, tandis que les seconds protègent les cultures en contrôlant les mauvaises herbes (herbicides), les infestations d'insectes et d'animaux (insecticides et rodenticides) et les maladies fongiques / moisissures (fongicides). Les pesticides sont disponibles dans une variété de formulations, en fonction de leur cible et de leur objectif. Par exemple, les fumigants sont appliqués sous forme de gaz au sol, et les pesticides «systémiques» sont absorbés par les feuilles avant de se répandre dans le reste de la plante.

Pourquoi certains agriculteurs utilisent des pesticides ?

Pour les agriculteurs, les pesticides économisent de la main-d'œuvre et fournissent généralement un rendement plus élevé: ils peuvent faire la différence entre sauver une récolte et la perdre à cause de la maladie.

Les agriculteurs utilisent principalement :

  • des herbicides, pour désherber les cultures, afin de lutter contre les mauvaises herbes qui viennent concurrencer les légumes et les céréales ;

  • des insecticides, pour repousser les insectes et parasites qui s’attaquent aux cultures, comme les mouches qui pondent dans les fruits ;

  • des fongicides, pour lutter contre les champignons, qui provoquent des maladies sur les plantes.

« Dans tous les cas, les moyens humains, financiers et techniques sont extrêmement insuffisants pour évaluer la toxicité des produits et les risques sanitaires et environnementaux qui découlent de leur utilisation. Nous savons en réalité peu de choses sur la manière dont ces institutions prennent la décision d’autoriser ou non la mise sur le marché. La plupart du temps, une fois l’autorisation accordée, aucun suivi n’est réalisé, aucune procédure de réévaluation n’est prévue. » Le Monde Afrique

Peut-on s’en passer ?

En raison de l’ampleur de l’agriculture mondiale, cela semble être une tâche gargantuesque. Mais les agriculteurs et les chercheurs développent déjà les outils qui seront nécessaires pour y parvenir. La technologie, utilisée à bon escient, en fait partie. Partout dans le monde, les fermes biologiques se multiplient et un bon nombre d’entre elles appliquent les méthodes de culture bio-intensives.

Le défi est grand mais il n’empêche qu’il est réalisable.

De nombreuses nouvelles innovations ont le potentiel de repenser les systèmes alimentaires mondiaux pour les rendre durables. Certains d'entre eux viennent de quartiers inattendus. Les abeilles peuvent être des pulvérisateurs de récolte étonnamment efficaces et précis. Une chimie intelligente peut aider à obtenir plus de pesticides pour rester sur la cible, réduisant considérablement la pollution.

Pendant ce temps, certains types d'agriculture en intérieur comme l’hydroponie peuvent produire plus de nourriture dans une fraction de l'espace utilisé par l'agriculture conventionnelle, laissant plus d'espace pour la nature à l'extérieur.

Créer des systèmes alimentaires nouveaux et durables qui peuvent soutenir la population mondiale va impliquer de repenser les principes fondamentaux de l’agriculture, depuis les ressources utilisées, jusqu’à l’endroit où elle se produit et sa relation fondamentale avec la nature.

Références :

Caramel, Laurence. 2019. « Il faut interdire immédiatement les pesticides les plus dangereux en Afrique ». Publié dans Le Monde Afrique.

Claudia OndoCommentaire