Produire local, son importance en six points.
La fermeture en cascade des frontières partout dans le monde a non seulement engendré une flambée des prix pour certains produits mais réveille aussi la crainte de pénuries alimentaires sur les principales denrées car en temps de crise, il nous est rappelé à quel point l’agriculture locale permet une plus grande résilience de nos systèmes alimentaires. Mais qu’est-ce que l’agriculture locale exactement ?
Définition |
En court, l’agriculture locale c’est l’agriculture de proximité. Cultiver, planter, récolter à quelques kilomètres de ses consommateurs.
Au Gabon, nous sommes dépendants des importations alimentaires depuis des décennies et, l’agriculture urbaine & péri-urbaine représente une option efficace pour non seulement régler le problème de dépendance alimentaire mais aussi offrir des aliments plus frais, à des prix plus abordables.
Les avantages de l’agriculture locale en six points |
CRÉATION D'EMPLOIS
Les fermes urbaines créent des opportunités d'emploi (et de bénévolat) dans les grandes villes, où la pauvreté et la faim sont souvent des problèmes persistants. Une augmentation des petites entreprises stimule l'économie locale et soutient la communauté en créant des emplois là où les gens vivent.
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Bien qu'il n'y ait pas de «pénurie» de nourriture dans la plupart des régions, les problèmes d'accès sont absolument courants tout comme une variation irrégulière des prix. L'agriculture urbaine aide à corriger cela en réduisant le prix des aliments en éliminant les intermédiaires et en augmentant les opportunités pour les membres de la communauté dans le besoin de participer à la culture de ces aliments.
QUALITÉ
À plus petite échelle, les marchés locaux offrent aux agriculteurs la possibilité de promouvoir des variétés de produits plus uniques. Ces fermes préservent la biodiversité en cultivant des variétés patrimoniales ou celles qui ont une stabilité de conservation plus faible. La proximité et la connectivité avec le marché permettent de proposer des produits frais et nutritifs aux communautés.
RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE CARBONE
En produisant « local », les exploitations agricoles urbaines ont réduit la quantité importante de consommation de combustibles fossiles nécessaire pour transporter, emballer et vendre de la nourriture.
CROISSANCE ÉCONOMIQUE
En raison de leur proximité avec les consommateurs, les exploitations agricoles urbaines stimulent l'économie locale en faisant circuler les revenus dans toute la région. Sans un réseau de distribution compliqué, les agriculteurs sont plus connectés à leur marché et capables de s'adapter rapidement à la demande, maximisant ainsi le profit.
ÉDUCATION
L'agriculture urbaine aborde un autre problème inhérent à notre culture alimentaire actuelle - un désintérêt pour les métiers agricoles. En impliquant les enfants et les adultes dans l'éducation autour d'une agriculture locale durable, les agriculteurs améliorent la santé de nos futurs systèmes alimentaires.